Le portail est un élément important permettant de sécuriser la maison et en même temps rehausser le style et le charme de celle-ci. Comment procéder pour choisir le portail adéquat pour son habitation ?
La structure du portail pour entrée de maison
Pour le choix du portail pour votre maison, vous avez tout d’abord à définir la hauteur, la largeur, la forme et l’architecture.
1- La hauteur
Il est tout d’abord nécessaire de veiller à la bonne hauteur. Le portail ne doit être ni trop haut, ni trop bas. Un portail d’une hauteur entre 2,5 à 4 mètres est tout à fait adéquat.
2 – La largeur du portail
Concernant la largeur, il faut tout simplement qu’elle soit compatible avec votre voiture. Un portail d’une largeur de 2 à 3 mètres, par exemple, est tout à fait convenable.
Pour un portail coulissant, un vantail suffit amplement. Si c’est un battant, miser sur 2 vantaux, notamment si la largeur est assez large.
3 – La forme
Concernant la forme, vous pouvez opter pour un modèle en chapeau de gendarme ou en coupe biaisée. Un modèle de portail en coupe droite peut également relever d’un excellent choix.
4 – Le design du portail
Il est recommandé d’opter pour un portail semi-ajouré. Autrement dit, la partie inférieure du portail est pleine. La partie haute est raisonnablement ajourée. Cela permet d’entrevoir ce qui se passe à l’extérieur de sa cour et prévient l’isolement total de sa propriété.
Le matériau de fabrication de votre portail pour entrée de maison
Il est indispensable de choisir avec soin le matériau de fabrication de votre portail. Mais lequel opter ?
Le portail en PVC
Il vous est possible de choisir un portail en PVC. C’est un matériau facile à entretenir. Il assure également côté charme et esthétique. Si vous choisissez un portail en PVC, veillez à ce que le PVC soit de bonne qualité. Vous pouvez également renforcer le portail avec une armature en fer forgé ou en alu.
Le portail pour entrée de maison en fer
Le fer forgé constitue un excellent choix de matériau pour votre portail. C’est un matériau robuste et durable. Néanmoins, il est indispensable d’appliquer un traitement antirouille au moins une fois tous les ans. Pensez également à renouveler la peinture après application du produit antirouille.
Le portail en aluminium
Par ailleurs, un portail en aluminium est fortement conseillé. C’est un matériau à la fois light et robuste. Il résiste parfaitement aux intempéries et ne nécessite que très peu d’entretien.
La praticité et la sécurité
Il est important de veiller à ce que votre portail soit pratique. Pour un portail à volets battants, il est recommandé de monter les volets sur des gonds et pivots. La mobilité du dispositif est ainsi optimale.
Le portail peut être équipé de moteurs pour une ouverture ou fermeture faciles. Il faut donc équiper le portail à deux vantaux d’une motorisation à vérins ou d’un système de motorisation à bras. En ce qui concerne le portail coulissant, il convient de l’équiper d’une motorisation à crémaillère.
À propos de la sécurité, vous pouvez opter pour un portail à serrure multipoint et également muni de verrous.
Nous vous invitons chaleureusement à nous contacter pour discuter ensemble de votre projet de rénovation de portes et fenêtres. Nous nous faisons également un plaisir de discuter avec vous dans le cadre d’un rendez-vous en visioconférence. Vous pouvez aussi réaliser un devis gratuit en ligne. Nous vous contacterons dans les meilleurs délais.