Comment les normes européennes telles que la NF EN 14351-1 garantissent-elles la qualité et la performance des fenêtres sur le marché européen ? Découvrons l’importance du marquage CE et des tests d’évaluation de performance dans l’industrie des fenêtres, assurant ainsi la conformité réglementaire et la satisfaction des consommateurs en matière de sécurité et d’efficacité énergétique.
La norme NF EN 14351-1
La norme NF EN 14351-1, également connue sous le nom de norme européenne sur les « Fenêtres et portes », établit les critères de performance à respecter pour :
- Les fenêtres
- Les portes-fenêtres
- Les blocs-portes extérieurs destinés aux piétons.
Cette norme est obligatoire depuis février 2010, nécessitant ainsi son apposition sur les produits par les fabricants ou les importateurs.
Pourquoi est-il important que les fenêtres, portes-fenêtres et portes répondent à cette norme ?
Lors de l’achat de fenêtres, de portes-fenêtres ou de portes, il est impératif qu’elles soient conformes à cette norme européenne. La norme vous garantit une certaine qualité et performance des produits.
Les normes pour le PV (pouvoir d’essai) des fenêtres
La valeur U, qui représente la perte de chaleur par mètre carré et par degré Kelvin (exprimée en W/m² K), est utilisée pour déterminer le pouvoir d’isolation d’une menuiserie.
Son calcul est défini par la norme EN-ISO 10077 . Il est réalisé selon la méthode « à la boîte chaude », telle que décrite dans la norme EN 12567-1 intitulée « Isolation thermique des fenêtres et portes – Détermination de la transmission thermique par la méthode à la boîte chaude ».
Cette évaluation est effectuée par un organisme accrédité et reconnu par EA, conformément à la norme EN 17025 intitulée « Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnages et d’essais ».
Le marquage CE
Le marquage CE s’avère obligatoire pour toutes les fenêtres commercialisées en Union Européenne. Pour obtenir ce marquage, il est impératif de se conformer à la norme NF EN 14351-1.
Le marquage CE se veut une assurance que la fenêtre est accompagnée d’une déclaration de performance qui détaille divers aspects, tels que :
- Le classement d’étanchéité à l’air, à l’eau et au vent (AEV)
- Les performances thermiques et acoustiques
- La transmission énergétique et lumineuse
- La capacité de résistance des dispositifs de sécurité.