Après le double vitrage, place désormais au triple vitrage ! Si ce type de vitre s’avère plus onéreux, il dispose de plusieurs atouts non négligeables pour un nouveau logement ou un changement de fenêtre chez vous. Zoom sur ces avantages !
1 – Une excellent isolation thermique et acoustique
Le triple vitrage vous permet de profiter d’une très bonne isolation thermique. Vous évitez ainsi au maximum les déperditions de chaleur et réalisez des économies sur votre facture d’énergie.
A contrario, en été vous pouvez conserver des températures agréables dans votre domicile. Là encore, vous profitez d’économies d’énergie car vous n’avez plus besoin d’un système de climatisation très gourmand en électricité ou d’investir dans des ventilateurs.
Au niveau sonore, vous bénéficiez également d’une isolation très forte, du fait des performances acoustique élevé de ce style de vitrage.
Bon à savoir : contrôlez la garantie acoustique de votre triple vitrage lors de votre achat.
2 – Une protection anti effraction
Grâce à ses propriétés, le triple vitrage est plus dur à casser et va donc se présenter comme une excellente solution pour protéger votre logement. Le triple vitrage permet de dissuader les envies d’effraction et, complété avec des volets, il confère à vos fenêtres une sécurité optimale.
En effet, ce vitrage possède 3 vitres avec un espace de 12 à 16 mm et une épaisseur de 4 mm.
Le gaz isolant utilisé est identique à celui du double vitrage : il s’agit de l’argon.
3 – Le triple vitrage : le matériau parfait pour lutter contre l’humidité
L’un des avantages majeurs du triple vitrage réside dans ses intercalaires : chacun comprend des matériaux composites ou de la mousse spéciale. Cela confère au vitrage une propriété complémentaire : stopper l’humidité et éviter la condensation.
Vous êtes ainsi protégés contre les risques d’humidité dans votre logement, notamment en automne ou hiver, qui sont des saisons pluvieuses.
Vous pouvez aussi ajouter à votre triple vitrage des traitements pour lutter contre :
- Les chocs
- La buée extérieure
- Les flammes
A noter : des verres autonettoyants peuvent être intégrés sur vos vitres pour un entretien plus facile.
4 – Un complément à d’autres solutions d’isolation
Le triple vitrage seul ne suffit pas à garantir une isolation énergétique forte de votre logement mais il y contribue fortement.
N’hésitez donc pas à envisager une isolation de vos murs que ce soit à l’intérieur comme à l’extérieur. Vos sols, votre toiture ainsi que vos combles jouent également un rôle dans la perte de chaleur en hiver et il est important de les isoler eux aussi. Enfin, installer une VMC vous permettra de mieux gérer vos flux d’air intérieurs.
Tous ces éléments couplés ensembles vous aideront à réduire votre facture énergétique et consommer moins.
Le triple vitrage : pour quels usages ?
Ce type de vitrage n’est pas forcément adapté pour tous les logements, car il est plus cher et moins accessible financièrement.
Ainsi, il est recommandé pour des habitations dans des régions froides (plutôt le Nord de la France). Si vous résidez dans le sud, du double vitrage pourra convenir.
Le triple vitrage se trouve également intéressant pour une maison écologique passive ou BCC (Bâtiment Basse Consommation).
Enfin, le triple vitrage est conseillé pour les fenêtres orientées vers l’est ou le nord.
Combien ça coûte ?
Le prix du triple vitrage varie de 190€ à 450€/m². Tout dépend des factures suivants :
- Le prix d’achat
- Le coût de la pose
- Le matériau de fabrication
- Le gaz dans les intercalaires des vitres
- Les traitements ajoutés
- La taille de vos fenêtres
- Le niveau de travaux pour sa mise en place
Pour vous accompagner dans votre transition énergétique, le gouvernement français a mis en place diverses aides : Ma PrimeRénov’, l’Eco Prêt à Taux Zéro, une TVA réduite, le Certificat d’Economie d’Energie. Des dispositifs locaux sont également disponibles selon les régions.