Le survitrage se présente comme une solution d’isolation pour les fenêtres. Dans cet article, Dégriff Fenêtres décrypte pour vous les avantages et inconvénients du survitrage et le compare avec le double vitrage.
Les différents types de survitrage
Le survitrage peut être réalisé en PVC ou en aluminium.
Le survitrage en PVC constitue une solution d’isolation intéressante pour une fenêtre simple vitrage en termes de rapport qualité/prix. Son concept inclut un profil d’encadrement, un profil à charnière, un taquet de blocage et une vitre. L’avantage du survitrage en PVC réside dans sa variété de coloris (blanc, marron clair, marron foncé), offrant ainsi la possibilité de l’adapter esthétiquement à votre fenêtre d’origine.
Le survitrage en aluminium représente une alternative avec des capacités d’isolation similaires à celles du PVC. Il est équipé d’un profil en aluminium découpé sur mesure en fonction des dimensions de la fenêtre à isoler. Des équerres sont positionnées à chaque angle du cadre, et des charnières vissées sur le profil de la fenêtre principale permettent l’assemblage et la fixation de l’encadrement en aluminium.
Ses avantages et inconvénients
Recourir à l’installation d’un survitrage peut représenter une excellente solution lorsque d’autres moyens ne sont pas disponibles ou que votre budget ne permet pas l’achat de nouvelles fenêtres double vitrage. Bien que le survitrage ne puisse égaler l’efficacité d’un double vitrage, il présente tout de même certains avantages.
On vous récapitule dans ce tableau les points forts et faibles du survitrage, en tant qu’isolant de vos fenêtres PVC, bois ou aluminium.
Avantages | Inconvénients |
✅Performance thermique acceptable, si aucune anomalie n’est présente au niveau des huisseries, par exemple. | ➖Opération inefficace en cas de mauvaise pose ou de défaut sur la fenêtre. |
✅Conserve le bel aspect de vos fenêtres pour une esthétique parfaite. | ➖Condensation possible entre les vitrages, en cas de grand froid. |
✅Il se décline en de nombreux matériaux et coloris. | ➖Le survitrage est adaptable uniquement pour les menuiseries en bois. |
Survitrage vs Double vitrage : notre comparatif
Faut-il conserver les vitrages existants et ajouter un survitrage, ou bien opter pour un remplacement complet par un double vitrage renforcé ?
Le survitrage est souvent moins efficace qu’un double vitrage. En effet, une isolation en deux couches peut entraîner une gestion inadéquate de l’humidité et de la condensation entre les vitres, ce qui peut dégrader les performances thermiques de la fenêtre.
En comparaison, le double vitrage offre une étanchéité accrue, et ses performances peuvent être améliorées davantage avec une isolation thermique renforcée (ITR).En outre, le double vitrage surpasse le simple vitrage en isolation acoustique grâce à la présence d’une lame d’air.
En ce qui concerne l’investissement, le coût d’un survitrage s’élève généralement à environ 150€ par m² de vitrage. En revanche, pour un double vitrage renforcé, prévoyez un budget compris entre 500 et 1500€ par fenêtre, en fonction du choix de la menuiserie et des performances du vitrage. Toutefois, vous pouvez profiter d’aides à la transition écologique, que nous vous dévoilons ici.
N’hésitez pas à faire appel à l’équipe Dégriff Fenêtres pour l’installation de vos fenêtres à double vitrage. Nous nous déplaçons en Alsace, dans le Bas-Rhin à Strasbourg, Molsheim, Obernai, Benfeld et l’ensemble des communes aux alentours.