Cette semaine, les experts Dégriff Fenêtres vous expliquent comment prendre soin de votre porte de terrasse pour la conserver longtemps. Nous vous conseillons également de faire appel à une société professionnelle pour choisir le bon modèle et effectuer son installation.
Nettoyer une porte d’entrée en PVC ou aluminium
L’avantage des portes d’entrée en PVC ou aluminium est qu’elles sont très simples à entretenir de par leur grande résistance face aux intempéries.
Il est ainsi recommandé de nettoyer une porte d’entrée composée d’aluminium ou de PVC une à deux fois par an. Le mieux est de le faire après l’hiver et à la fin de l’été. Vous pouvez la nettoyer plus régulièrement si besoin.
Voici comment procéder au nettoyage d’une porte en aluminium ou PVC de chez Dégriff Fenêtres :
- Prévoyez un seau avec de l’eau et du savon
- Trempez un chiffon doux ou une éponge dans l’eau puis nettoyez la porte d’entrée.
- Pour éviter les traces de gouttes (sur une porte blanche, notamment), rincez puis essuyez avec un chiffon.
Les produits abrasifs sont à proscrire car ils sont susceptibles d’abîmer le revêtement de protection de votre porte. Quelques exemples de produits abrasifs : chlore, javel, acétone.
Pour savoir quel type de porte choisir pour votre entrée, suivez nos conseils.
Entretenir votre porte en bois
Le nettoyage de la porte d’entrée en bois
La porte d’entrée en bois se veut très jolie et d’un style vintage très travaillé. Cependant, elle requiert un entretien beaucoup plus fort et régulier.
Le minimum conseillé pour le nettoyage de votre porte est de 2 fois par an. Mais il faut également prendre en compte la zone où vous habitez : sur la côte ou proche d’une industrie, l’entretien se veut plus régulier. De même, si la porte est exposée côté sud, il sera plus important de la nettoyer de manière plus assidue.
Pour les étapes de nettoyage, voici comment faire :
- Équipez-vous d’un seau avec de l’eau savonneuse.
- Passez un coup d’éponge non abrasive ou de chiffon doux
- Rincez et essuyez votre porte d’entrée
Tout comme pour une porte d’entrée en PVC ou aluminium, il est important de ne pas utiliser de produits chimiques ou abrasifs. Le nettoyeur haute pression est également à proscrire car il décape votre porte en bois.
Appliquez une lasure pour rénover sa porte en bois
La lasure représente un excellent moyen de résister aux intempéries.
Pour ce faire, vous devez la retirer et la poser sur des tréteaux en retirant les poignées et protéger les vitres.
Ensuite, deux cas se détachent :
- La porte d’entrée en bois est neuve et non traitée. Dans ce cas, nous vous conseillons de poncer la porte de façon légère. Cela permet de supprimer les aspérités granuleuses et de dépoussiérer.
- La porte d’entrée est déjà traitée. Ici, il faut décaper la porte plus fort afin que le bois redevienne brut (décapeur thermique ou chimique). Rincez ensuite très fortement et séchez la porte en bois.
Une fois ces étapes effectuées, il ne vous reste qu’à mettre un traitement protecteur (lasure, vernis, fongicide, insecticide, etc) sur votre porte d’entrée en bois.