Grâce à la domotique, il est désormais possible de piloter à distance le chauffage, la lumière, ou encore l’alarme de votre habitation. Dans cet article, nous vous parlons des avantages de la domotique appliquée aux volets roulants. Programmer la fermeture et l’ouverture de ses volets roulants à distance est-il aussi pratique et sécuritaire qu’on le prétend ? Réponse ci-dessous !
Le plaisir de ne plus activer vos volets manuellement
Dans sa version la plus basique, la programmation à distance des volets roulants se fait via une télécommande ou un interrupteur mural. Ce n’est déjà pas mal puisqu’il suffit d’appuyer sur un bouton pour ouvrir ou fermer tous vos volets roulants. Vous n’avez donc pas besoin de vous déplacer pour effectuer ces opérations.
Plus récemment, les concepteurs ont mis au point des box domotiques compatibles avec les assistants vocaux connectés, comme Alexa ou OK Google. Une simple commande vocale suffit ainsi à actionner vos volets connectés.
L’aspect pratique de la programmation des volets roulants à distance
L’un des principaux avantages de la programmation à distance est le fait de pouvoir actionner vos volets roulants même si vous n’êtes pas chez vous. Grâce à une application, l’ouverture et la fermeture de vos volets roulants peuvent se faire depuis votre Smartphone ou tablette, ce qui est pratique en cas d’oubli ou de mauvais temps.
Et pourquoi ne pas automatiser vos volets roulants ? Vous pouvez notamment programmer l’ouverture et la fermeture automatique de vos volets à des horaires prédéfinis ou en fonction de l’éclairage et de la température.
L’équipe Dégriff Fenêtres se tient à votre disposition pour installer chez vous un système domotique qualitatif et correspondant à votre besoin ! Retrouvez toutes nos solutions ici.
Contactez-nous pour discuter de votre projet, ou rendez-vous dans l’une de nos 2 agences à Saverne et Haguenau.
Moins de risques de tentatives d’intrusion et de cambriolage
La sécurité est l’une des principales raisons d’opter pour les volets roulants. Les automatismes de volets comprennent souvent un système d’alarme pour renforcer la sécurité. Mais même sans système d’alarme, la programmation de l’ouverture et la fermeture de vos volets connectés à distance en votre absence suffit à sécuriser votre habitation.
En planifiant l’ouverture et la fermeture de vos volets à des heures prédéfinies, vous pouvez simuler votre présence et donc décourager les malfaiteurs. Dans tous les cas, les volets connectés restent particulièrement difficiles à ouvrir manuellement, ce qui limite les risques d’effraction.
La possibilité de réaliser des économies d’énergie
En automatisant l’ouverture et la fermeture de vos volets roulants à certaines heures de la journée ou en fonction de la température et de la luminosité, vous réduisez votre facture d’électricité. À titre d’exemple, en faisant en sorte que vos volets roulants s’ouvrent et se ferment automatiquement avec le lever et le coucher du soleil, vous pourrez mieux réguler la température au sein de votre habitation et limiter vos dépenses énergétiques.
En outre, il faut comprendre que la domotique n’a pas pour seul objectif de rendre nos habitations plus confortables et plus sécuritaires. Elle contribue également à réduire notre empreinte carbone.