Le Velux est un style de fenêtre spécifique qui n’est pas adapté à tous les logements. Il est donc important de bien réfléchir avant d’en faire installer un ou plusieurs chez vous. Dégriff Fenêtres vous livre 5 astuces pour parfaire votre choix.
1 – L’ouverture de votre fenêtre de toit
En fonction de l’usage que vous allez en faire, sa position sur le toit et la hauteur, vous allez choisir soit une ouverture pivotante, soit une ouverture par projection.
L’ouverture pivotante, encore nommée à rotation, est la plus répandue. Elle permet d’ouvrir la fenêtre à moitié sur l’extérieur et à moitié vers l’intérieur. L’entretien de la vitre extérieure est facilité par le fait qu’il est possible de retourner le velux à 180°.
L’ouverture par projection est double :
- Elle s’ouvre sur l’extérieur uniquement pour un gain de place parfait dans votre pièce.
- Une rotation de 180° est possible grâce à la barre de manœuvre supérieure située sur la fenêtre de toit.
Les 2 types d’ouverture permettent de choisir entre 3 angles : 10°, 20° ou 35°. Cela vous offre la possibilité de laisser entrer l’air et la luminosité de votre convenance dans la pièce mais aussi de pouvoir vous poser sur la fenêtre et admirer la vue.
2 – Le matériau et les dimensions du Vélux
Cette fenêtre étant disposée à être installée sur un toit ou dans des combles, elle comporte des dimensions particulières. Les tailles varient de 70 x 55 cm (H x l) à 160 x 94 cm (H x l).
En ce qui concerne les matériaux de fabrication, ils sont divers : bois avec peinture polyuréthane, PVC moulé, meneau en aluminium ou zinc. Faites également attention à ce que le châssis de votre Velux soit bien traité IFH (Insecticide, Fongicide et Hydrofuge) pour le bois.
3 – L’isolation sonore et thermique de votre Velux
Comme pour toutes les fenêtres que vous installez dans votre logement, il est important de vous assurer que votre Velux est un bon isolant contre le bruit mais aussi les intempéries.
Ainsi, préférez le double ou triple vitrage ou vitrage simple. Ils permettent tous 2 d’atténuer considérablement les sonorités extérieures pour un confort maximum chez vous !
Au niveau de l’isolation thermique, le vitrage va limiter les gros effets de chaleur en été et les déperditions en hiver. Vous réalisez donc des économies d’énergie en ne chauffant ni ne climatisant pas autant qu’avec un modèle simple vitrage.
4 – La sécurité de votre fenêtre de toit
Pour la vitre extérieure de votre Velux, optez plutôt pour un matériau en verre feuilleté ou trempé. Il se compose de 2 feuilles de verre au minimum séparées par des films intercalaires en plastique (le plus souvent).
Il offre plus de protection, notamment contre les tentatives d’effraction mais aussi face aux intempéries (grêle, tempête).
5 – L’ajout de stores ou volets roulants
Pour compléter la protection de votre fenêtre de toit, il est tout à fait envisageable d’y ajouter un store extérieur ou un volet roulant. Le pare-soleil permet d’éviter une trop forte luminosité, surtout en été, et donc de conserver une certaine fraîcheur dans votre pièce. Ce store peut également être intérieur.
Pour le volet roulant, il est plus épais que le store et, à l’instar d’un volet classique, vous plonge dans une obscurité totale. Tout en sécurisant votre Velux, le volet représente un isolant supplémentaire à la fois thermique et sonore.